ALDI Belgique équipera ses 440 magasins d'unités de réfrigération utilisant le réfrigérant naturel CO2 d'ici 2030. Une ambition écologique qui s'inscrit dans la politique de durabilité d'ALDI, qui investit massivement dans un parc commercial respectueux du climat.

Cool & Comfort a visité la succursale rénovée d'ALDI à Templeuve (Tournai) et a constaté que plus une seule goutte de réfrigérant synthétique n'y est utilisée. L'entreprise d'installation CVCR De Noyette a déjà rendu plusieurs magasins ALDI durables et travaille sur ce point avec des partenaires innovants, comme le partenaire de distribution de produits de réfrigération Frigro en tant qu'importateur de produits de York et Roller, notamment. 

 

Ces dernières années, ALDI a fait de gros efforts pour rendre ses magasins plus respectueux de l'environnement. Le discounter a mis l'accent sur les panneaux solaires sur les toits, l'éclairage à haut rendement énergétique et les systèmes de récupération de chaleur et d'eau de pluie. Les premiers systèmes de refroidissement au CO2 ont été introduits en 2020. Une expérience couronnée de succès puisque ce système de refroidissement durable sera utilisé dans tous les magasins. Il s'agit là également d'une décision radicale, synonyme de grosse dépense, mais qui a été soigneusement anticipée. En 2016, le discounter a constaté que 17 % de ses émissions totales de CO2 en Belgique étaient dues à des fuites de réfrigérants synthétiques. Pour y remédier, de nouvelles technologies ont été introduites dans la première phase, et les éventuelles fuites ont été détectées avec précision et plus rapidement. Dans l'intervalle, ces mesures ont permis de réduire de 60 % les émissions totales de CO2 dues aux réfrigérants synthétiques. Mais ALDI va plus loin. Quelle est la meilleure solution pour empêcher les fuites de réfrigérants synthétiques ? En effet : ne simplement plus en utiliser !

 

Récupération de la chaleur

« L'ALDI de Templeuve est l'un des magasins les plus récemment rénovés », explique Kristof De Keukeleire, chef de projet de l'entreprise d'installation frigorifique De Noyette. « Mais parler de rénovation est un euphémisme, autant parler d'un nouveau bâtiment. L'ensemble du magasin a été vidé et agrandi. C'était donc le moment idéal pour avoir recours à des techniques misant sur l'efficacité énergétique, durables et d'avenir. Les solutions les plus visibles pour les clients sont l'éclairage LED et les nouveaux réfrigérateurs et congélateurs. Mais le gain le plus conséquent est généré au niveau de l'installation de refroidissement au CO2, où le froid est généré. « Le processus de réfrigération libère une grande quantité de chaleur et, conformément aux objectifs de durabilité d'ALDI, nous nous sommes attachés à récupérer la chaleur. En été, ALDI ne peut rien faire avec la chaleur, mais pendant toute la saison de chauffage - qui peut facilement durer huit à neuf mois - le magasin récupère la chaleur de l'installation frigorifique, la met dans un réservoir tampon d'eau chaude et l'utilise pour chauffer le magasin de 1 000 mètres carrés et l'entrepôt. »

 

Hydro cassette York

Pour ce faire, on a recours aux cassettes de York à 8 et 2 voies, respectivement. Frigro a conclu un partenariat avec Johnson Controls à la fin de l'année 2019 pour la distribution de la gamme de produits York jusqu'à 500 kW, faisant ainsi un pas en avant significatif pour élargir encore sa gamme de solutions pour la climatisation et la réfrigération. Cela a mis Frigro dans une position plus forte pour soutenir les clients dans le cadre de projets commerciaux et semi- industriels. La coopération était également importante dans le cadre de l'ambition en tant que partenaire de distribution avec une gamme de produits novatrice. La gamme York distribuée par Frigro comprend des refroidisseurs et des pompes à chaleur, des unités intérieures (par exemple, des ventilo-convecteurs), des unités rooftop, des thermostats, des systèmes de gestion, des clapets, des vannes et des commandes. « L'Hydro cassette à deux tubes YHK-ECM

de York offre plusieurs avantages », explique Filipe Grillet, accountmanager chez Frigro. « Elle est avant toute chose facile à installer et présente un design élégant. Vous pouvez choisir une grille avec des lamelles automatiques ou - comme dans le cas présent - une grille dont les lamelles sont fixes afin d'obtenir le jet idéal. Les ventilateurs EC garantissent un fonctionnement économe en énergie et un réglage progressif. Tous les éléments métalliques sont isolés pour éviter la condensation. Les prestations prescrites sont garanties vu qu'elles sont certifiées Eurovent. La capacité de chauffe des modèles à deux tubes varie de 2,87 à 16,40 kW. Avec l'eau comme vecteur énergétique, combinée à la récupération de la chaleur dans le groupe frigorifique au CO2, c'est la solution parfaite pour ceux qui veulent se mettre au vert. »

 

Bloc évaporateur CO2OLER 

Outre les cassettes York, Frigro fournit également trois blocs évaporateurs DLK EC CO2OLER du fabricant allemand Roller pour la chambre froide et les deux cellules de congélation. Les évaporateurs-blocs CO2OLER sont logés dans un boîtier entièrement en aluminium, ce qui est positif en termes de durée de vie. En outre, une version avec D-coating est également disponible en option ; il s'agit d'une protection spéciale contre la corrosion qui permet d'utiliser les évaporateurs même dans les chambres froides où l'environnement est plus agressif. Les évaporateurs-blocs CO2OLER à haute performance permettent d'atteindre très rapidement le point de consigne.

 

L'entreprise d'installation CVCR De Noyette appartient au Climagroup, avec six autres entreprises (Borcalor, Climabel, Cooltech, Environmental & Refrigeration, Pure Air et Rob Air). « Chaque entreprise d'installation conserve son propre caractère », explique Rudy Happaerts, chef de projet marketing chez Climagroup. « Ensemble, nous sommes beaucoup plus forts qu'en tant qu'entreprise individuelle. Nous pouvons affirmer qu'avec Climagroup nous pouvons garantir une couverture nationale où les interventions rapides sont la norme, il y a toujours un technicien à proximité. En outre, le partage de l'expertise est également un facteur important dans le cadre de ces collaborations. Borcalor a, par exemple, apporté son soutien à la partie hydraulique de ce projet. »

Climagroup entend faire la différence au travers de solutions globales durables pour l'horeca, l'industrie, le secteur administratif, la vente au détail (alimentaire) et les soins de santé. « Nous visons un résultat optimal, adapté aux besoins réels, en veillant à garantir la satisfaction totale du client à court et à long terme », conclut Rudy Happpaerts.

 

- Article de Cool & Comfort Magazine, Rudy Gunst